fbpx
Menu Fermer

Construire un univers à partir de rien, pas facile ! Et même si vous êtes habité.e par cet univers depuis des années, il y a un minimum de questions à se poser pour qu’il tienne la route. Géographie, population, énergie, magie … On fait le point sur comment créer un univers imaginaire, en commençant par la géographie !

Avant tout, j’ai participé le weekend dernier à une rencontre avec des éditrices organisée par l’association dont je fais partie. L’une d’elles a dit une phrase que je trouve particulièrement intéressante. « Il faut que l’auteur.e sache ce qu’il.elle a dans ses tiroirs. » Il.elle n’est pas obligé de tout montrer, tout expliquer, sinon cela devient vite indigeste, mais il faut avoir pensé à tout ! Je consacrerai sûrement un article à cette rencontre qui a été particulièrement enrichissante … mais en attendant, revenons à notre univers !

Créer un univers imaginaire : la géographie d’abord

Pour créer un univers imaginaire, commencez par ses caractéristiques

La géographie est, dans l’imaginaire, souvent le socle sur lequel l’histoire va être bâtie. C’est quoi, l’univers que vous voulez créer ? C’est peut-être « un monde qui ressemble à l’univers de George Lucas ou de Tolkien », mais pourquoi avez-vous choisi celui-ci et pas un autre ? Si la réponse vous vient naturellement, c’est sûrement votre touche d’originalité, ou le socle de votre intrigue, que vous avez trouvé !

Je vous recommande de vous faire une petite liste des caractéristiques de votre univers. Par exemple, en mode carte mentale pour être le.a plus créatif.ve possible !

Les caractéristiques de votre univers en mode carte mentale : exemple choisi au hasard !

Si vous n’êtes pas très « papier » pour les cartes mentales, vous pouvez utiliser un logiciel en ligne, j’ai choisi Coggle !

La taille de l’univers

Plus l’univers sera grand ou varié, plus vous pourrez multiplier les espèces, les conflits … je pense notamment à la Terre du Milieu de Tolkien où la géographie est à la source des différents Elfes, Nains, et Hommes et lui a permis de construire une intrigue de plusieurs milliers de pages !

Créer un lieu : planètes, pays, villes, climats, autres mondes, etc …

Vous avez certainement déjà des idées de lieux à intégrer à votre histoire. D’autres débarqueront le moment venu, quand vous créerez votre intrigue.

Je vous recommande de vous faire la liste de vos lieux principaux et de les décrire :

  • planète, ville : nombre d’habitants, climats, politique, caractéristiques …
  • montagnes, lacs, forêts etc : taille, climat
  • autres mondes : forme, système de fonctionnement, magie éventuelle, caractéristiques du monde (voir paragraphe sur les caractéristiques de l’univers !)

Arbres à Tokyo, Japon

Fiches lieux

Plus concrètement, voici un exemple de fiche lieu que j’ai faite pour une planète de Cri dans le Chaos.

Exemple de fiche lieu

Comment se déplacer

Difficile d’imaginer Star Wars sans ses vaisseaux spatiaux ou Waterworld sans ses survivants de l’humanité flottant sur des bateaux de fortune. Si votre civilisation a découvert une énergie quantique infinie, fort bien*, en revanche, si ce n’est pas le cas, il va falloir creuser un peu l’idée des moyens de transport dans votre univers, et donc de sa géographie.

*par contre, faites attention, ça pourrait sembler à la flemme d’y réfléchir, ce qui est un peu dommage à mes yeux ! Je recommande de bien justifier ce genre de choix.

Des voyages interplanétaires ?

Si vous souhaitez mettre en place des voyages interplanétaires, il va falloir réfléchir un peu à la source d’énergie que vous utilisez. Si elle n’est pas totalement imaginaire, je vous recommande de comparer à ce que peut faire notre civilisation actuelle, pour vous faire une idée.

Par exemple, la fusée du programme Apollo atteignait 24 000 km/h pour sortir de l’orbite terrestre et mettait 70 heures à rejoindre la Lune située à 400 000 km d’ici, soit une vitesse moyenne de 5 700 km/h. Le record serait détenu par Apollo 10 : 40 000 km/h environ.

Notre système solaire fait, en simplifiant, 8 milliards de km de diamètre. Le traverser de part en part avec la fusée d’Apollo 10 prendrait 20 ans.

Lever de soleil & lune dans le désert de White Sands, USA

Notre galaxie, en simplifiant, fait 600 milliards de milliards de km de diamètre. La traverser de part en part avec la fusée d’Apollo prendrait … disons de l’ordre d’un milliard d’années. Autant dire que quand j’entends parler de voyage intergalactique, je ne peux m’empêcher de sourire.

Même avec une technologie dix fois plus puissante que notre brave fusée Apollo, il faut des mois, des années pour se promener dans un système solaire avec une technologie type « carburant » (ce qui signifie embarquer un moteur, des vivres pour plusieurs mois, etc). Cela peut déjà vous aider à dimensionner votre système solaire en fonction de votre histoire.

Si vous voulez aller beaucoup plus vite, rendez-vous dans le prochain article qui sera consacré à l’énergie et à la magie !

Des voyages à cheval, à pied ?

Je vous recommande de faire un peu le même exercice que précédemment pour vérifier que cela colle avec l’histoire. Personnellement, j’ai un peu tiqué quand dans Game of Thrones, un voyage qui prenait des mois dans le premier tome ne prenait plus qu’une journée dans les dernières saisons de la série.

On marche à une vitesse moyenne de 5 km/h (moins si on est en pleine forêt à chercher son chemin et attaqué par des Orcs toutes les 5 minutes), on court à 10-15 km/h environ, et un cheval peut aller de 7 à 20 km/h, voire plus pour les meilleurs. Donc selon le parcours de vos héros, notamment s’ils traversent des régions aux climats différents , il va peut-être falloir faire quelques ajustements à votre histoire.

Créer une carte de monde imaginaire

Maintenant que vous avez réfléchi à tout cela, je vous recommande de vous faire une petite carte pour avoir une idée des distances entre les lieux de votre histoire.

Si vous avez du talent pour dessiner des cartes, allez-y ! Sinon, deux options :

  • faire une carte simplifiée, juste pour vous faire une idée : c’est ce que j’ai choisi pour Cri dans le Chaos !
  • utiliser un logiciel comme Inkarnate. Je vous mets le lien en fin de l’article !

Allez, un petit bonus pour finir cet article : une très vieille carte d’Arya, une des planètes de Cri dans le Chaos, dessinée par votre serviteure quand elle avait environ 14 ans !

Hé oui, je ne connaissais pas encore Game of Thrones, et mes méchants avaient des noms hollandais !

A la semaine prochaine !

Pour aller plus loin :

Tutoriel Inkarnate pour créer la carte de son univers

Comment créer une carte pour son roman grâce à Inkarnate + tutoriel

Ecrire un roman de fantasy en 7 conseils !

Articles liés

2 Comments

  1. Roxane

    Bonjour, merci pour votre article, je l’ai trouvé très bien ! Je trouve que la création de la géographie d’un univers est l’une des étapes les plus complexe quand on écrit un roman.
    Comme vous le soulignez, il faut vraiment penser à tous les détails, d’ailleurs la phrase citée « Il faut que l’auteur.e sache ce qu’il.elle a dans ses tiroirs » est bien pensée. En tout cas, je garde vos conseils bien en tête le jour où je voudrai me lancer dans l’écriture !

  2. Ping :Créer la Bible de son roman | J'écris un Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.